Genoud Denis
La Gestalt - thérapie
Le mot allemand “gestalt” n’a pas de traduction exacte, il exprime: “le processus par lequel les choses prennent forme”. La Gestalt thérapie est donc une approche basée sur le “comment prennent forme” vos relations et vos liens, à vous-mêmes, aux autres, au monde, à votre présent – ici et maintenant.
Courant né dans les années 50, se différenciant de la psychanalyse "paradigme de l'individu intrapsychique" en conceptualisant le "paradigme de l'individu en relation", l'individu en lien avec son environnement.
En tant qu'individu, je suis impacté par le Monde, l'Autre, l'Environnement qui m'entoure,
En tant qu'individu, j' impacte le Monde, l'Autre, l'Environnement qui m'entoure,
Comment l'individu forme et informe son environnement, et réciproquement.
L'individu comme organisme vivant ne se vit pas séparé du monde.
http://gestalt-therapie.org/la-gestalt-therapie.html
La phénoménologie
Courant à la croisé de philosophie, de la psychologie et de l'anthropologie.
Face à la vie, nous passons notre temps à trouver des explications à partir de ce que nous connaissons du monde, de nos propres représentations du monde et construire des conclusions...
… et si, à travers la rencontre de l'autre, nous tentions d'approcher un regard nouveau sur les situations de nos vies, remettre en question nos certitudes, en étudiant les phénomènes en jeu... en "je"... entre "nous"… là dans le présent de la relation...
L'existentielle question « qui suis je ? » ne serait-elle pas « m’aime-t-on ? »
La pratique de la gestalt-thérapie demande au gestalt-thérapeute la capacité de pouvoir s’aventurer dans la singularité de chaque rencontre. C'est dans le lien d'humain à humain que nous naviguons ensemble, pas à pas, dans l’incertitude de ce qui peut advenir. Une façon d'être avec, s'apparentant à une méditation à deux, explorant les pans de l'individu les plus dissimulés.
Le.la gestalt-thérapeute est impliqué.e émotionnellement, corporellement et intellectuellement dans la rencontre avec l'autre.
Le.la gestalt-thérapeute soutient le développement de la conscience, favorisant ainsi le changement. Iel contribue à la construction de sens, qui ne peut jamais prétendre être une vérité.